Regamash Croissance: Les éleveurs témoignent

L’EARL de la Lys nous ouvre ses portes. Yves-Marie Weillaert nous invite à découvrir son exploitation à Saint-Floris, dans le Pas-de-Calais.
EARL de la Lys - SABÉ

Yves-Marie a repris l’exploitation familiale en 2007 et aujourd’hui, avec l’aide de son père, il élève une trentaine de vaches allaitantes. Il est naisseur et engraisseur en race charolaise et limousine. L’éleveur réalise également l’achat de 15 broutards chaque année pour compléter son troupeau.
L’EARL de la Lys est en partenariat depuis plus de 12 ans avec la SABÉ pour nourrir son cheptel, cela avec l’accompagnement de son technicien spécialiste de la viande, Hugues Maupin.
De la naissance au début de l’engraissement, les jeunes broutards sont nourris à sec avec de la paille et du Regamash Croissance. Ensuite pour l’engraissement, la ration des taurillons est composée de pulpes surpressées, de déchets de pommes de terre, de sel, de paille, de Cartamix et du minéral Rumin équilibre. Afin d’apporter davantage d’énergie pour les animaux en finition, Yves-Marie utilise du Turbolac Amidon. Les vaches quant à elles sont alimentées avec de l’enrubannage, des pulpes surpressées, de la paille et du Cartamix. Les vaches et les génisses ont accès à des seaux à lécher afin d’avoir une complémentation minérale en période estivale.
La richesse et la diversité des matières premières de cet aliment lui permettent d’optimiser son temps de travail : « je recherche aussi la simplicité du boulot, et là c’est réussi ».
Pour améliorer ses performances, cela fait maintenant 5 ans que le Regamash Croissance a été mis en place. Il est plus riche en protéines et plus concentré.
L’objectif est d’augmenter le poids de carcasse et le GMQ. Ce choix a donc été fait par l’éleveur afin d’améliorer encore ses résultats techniques : « c’est un aliment complet et équilibré, c’est ce qui fait la performance. Il y a plein de composants qui ramènent chacun leur petite touche et il est appétant. En plus, « rapport qualité prix, très bon produit ».

Les avantages du Regamash Croissance

  • AMIVAL est un de ses composants qui diminue la dégradation de l’amidon pour limiter le risque de sub-acidose et d’acidose

  • Apport de minéraux, oligo-éléments et vitamines

  • Enrichi en vitamine E pour de meilleures carcasses

  • Diversité des matières premières

Découvrez également le témoignage de la famille Caron!

Les résultats en chiffres

L’éleveur ne réalise pas de pesées intermédiaires mais sa longue expérience et ses résultats à l’abattage lui ont permis de constater de réelles évolutions : « On le voit sur les carcasses des femelles, niveau conformité, on a un meilleur poids. On a aussi amélioré le développement squelettique des mâles ». Yves-Marie nous a confié un de ses objectifs principaux : « travailler plus sur la qualité du produit ». Pour cela, il allie amélioration génétique et qualité de la ration en imposant une certaine rigueur nutritionnelle. Il valorise en partie son travail en réalisant depuis plus de 4 ans de la vente de viande en caissette et a toute la confiance de ses clients quant à la conduite de son élevage et la qualité de ses produits.
La SABÉ propose non seulement des aliments mais également un conseil personnalisé et adapté, Yves-Marie en témoigne : « Niveau rapport humain, ça c’est toujours très bien passé ». Ce partenariat entre la SABÉ et l’EARL de la Lys a de beaux jours devant lui.

  • Depuis le passage au Regamash Croissance, le gain de poids de carcasse a été de 50 kg par jeune bovin abattu

  • Sur l’année 2020, le poids moyen des jeunes bovins à l’abattage est de 475 kg

Nouvelles & Presse

Découvrez nos dernières informations, innovations et articles.

juillet 15ème, 2020

BoviTec 52: Les éleveurs témoignent

La SCEA Sacleux à Ivergny Jean-Michel et son fils, Florian, racontent leur expérience.

juin 25ème, 2020

Arvesta investit dans le négoce Vaesken

Arvesta, le partenaire de services complets aux agriculteurs et horticulteurs, continue à se développer sur le plan international et prend une participation majoritaire dans l’entreprise française Vaesken, sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

SABÉ SAS
établie 5, rue de Lorraine C.S. 40029 F - 62507 ARQUES CEDEX (France)
avec numéro de l’entreprise 391 294 204 
RCS Boulogne-sur-Mer
sabe@sabe-aliments.fr

© 2021 Arvesta. Tous les droits sont réservés.
Arvesta