Euroclim - Pensez aux générations futures.

Comment réduisons-nous l'empreinte environnementale avec Euroclim?

Logo euroclim

  • Réduction des émissions de méthane et de CO2

Outre la forte diminution des émissions de méthane, les aliments pour animaux Euroclim ont également un impact sur les émissions de carbone. En effet, comme ces aliments sont composés exclusivement de matières premières d’origine européenne, Dumoulin ne dépend pas de transports longue distance, nocifs pour l'environnement. Nous n’utilisons donc que des transports courts et réduisons ainsi nos émissions de carbone.

  • Matières premières avec faible concurrence alimentaire

Des études ont mis en évidence quelles matières premières de la catégorie «Feed» (alimentation animale) peuvent être mieux utilisées pour la production de viande afin de limiter au maximum l’utilisation de matières premières de la catégorie «Food» (alimentation humaine). Ainsi, plus de 80 % des matières premières de la gamme Euroclim proviennent de flux connexes, notamment de flux générés par l'économie circulaire: citons, par exemple, le son de blé, produit résiduel de la farine de blé. Ces produits sont impropres à la consommation humaine. Les aliments Euroclim utilisent donc trois fois moins de matières premières pouvant être utilisées dans l'alimentation humaine.

  • Matières premières sans OGM

Le grand avantage des matières premières 100 % européennes est qu’elles ne sont pas génétiquement modifiées (garanties sans OGM). Ce qui n’est pas le cas, par exemple, du soja importé d'Amérique latine. De plus, en évitant d’importer nos matières premières d'Amérique latine, nous ne contribuons pas à la destruction de la forêt amazonienne.

Donner une image positive de l'élevage

Rappelons que chaque année, en France, le secteur du bétail viandeux fournit déjà des efforts en faveur du climat et de l'environnement. Il est responsable de « seulement » 4 % du total des émissions de gaz à effet de serre en France. Ce n'est pas mal en comparaison avec d'autres secteurs: ainsi, les émissions totales de gaz à effet de serre proviennent à, 12 % de l'industrie, 9 % du secteur de l'énergie, 30 % de celui des transports et 19 % des ménages. Il n’empêche que nous pouvons toujours faire mieux et continuerons de travailler dans ce sens.

Quel est le rôle joué par l'élevage dans l'émission de gaz à effet de serre ?

Comme le CO2, entre autres, le méthane est un gaz à effet de serre ; il a donc un impact sur l'environnement. Or, l'une des principales sources de méthane, c’est l'élevage ; chez la vache, en effet, le processus de digestion produit du méthane, qui est expulsé sous forme de rots et de pets. Les rots et les pets libèrent du méthane dans l'atmosphère, faisant de l'élevage une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Et le méthane étant 25 fois plus nocif que le CO2, les solutions qui contribueront à en réduire les émissions auront un impact plus important sur l'environnement.

Euroclim contribue à réduire les émissions de méthane

Le label Euroclim permet une réduction des émissions de méthane pouvant atteindre 30 % pour le bétail viandeux et 15 % pour le bétail laitier. Conçus par notre département R&D, ces aliments pour animaux peuvent contribuer de manière significative à réduire l'empreinte écologique de la Belgique. Si toutes les vaches laitières et à viande de Belgique étaient nourries avec des aliments Euroclim, nous aurions un impact significatif sur les émissions totales de CO2 de la Belgique. En fait, nous éliminerions de l'air 225 000 tonnes d'équivalent CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles de CO2 de 130 000 voitures. En outre, selon la norme de Kyoto, nous contribuerions à hauteur de 5 % à la réduction totale des émissions de CO2 dans l'agriculture.

Des viandes et des produits laitiers plus durables et un rendement garanti

Avec nos agriculteurs, nous voulons donner une image positive et fidèle de l'élevage. L’image d’un élevage qui garantit le rendement de nos agriculteurs locaux, respecte le bien-être des animaux et met l’accent sur les solutions durables à long terme.

Euroclim
pdf, 13.4MB
Download

SABÉ SAS
établie 5, rue de Lorraine C.S. 40029 F - 62507 ARQUES CEDEX (France)
avec numéro de l’entreprise 391 294 204 
RCS Boulogne-sur-Mer
sabe@sabe-aliments.fr

© 2022 Arvesta. Tous les droits sont réservés.
Arvesta